3 avril 2007

Une absence de culture innée

"J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1200 ou 1300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés. Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense."

Rassurez-vous, non, Milton, votre célèbre canarchiste sans papiers, n'est pas l'auteur de cette citation. En effet, son ignorance le pousse à ne pas se prononcer sur des sujets complexes. Néanmoins, malgré toute son inculture, Milton est capable de déceler les (in)capacités de réflexion et la (non) connaissance scientifique d'un des candidats à l'élection présidentielle.

Socrate était pédophile. Il s'est suicidé. Il n'était, à ma connaissance, pas fumeur.

Si Socrate était né au XXe siècle, aurait-il était pédophile ? Il y a très peu de chances, la pédophilie étant une pratique courante en Grèce antique.

Se serait-il suicidé ? Il y a très peu de chances, la justice de notre pays ne l'aurait pas condamné à mort, la peine capitale étant bien évidemment abolie (et cette abolition inscrite dans la constitution).

Ainsi, contrairement à ce que dit la candidat préféré des français, les circonstances sont pour beaucoup. La part de l'inné est minime.

Ah, oui, puisque Milton fait preuve d'honnêteté intellectuelle, voici sa source :

http://www.philomag.com/article,dialogue,nicolas-sarkozy-et-michel-onfray-confidences-entre-ennemis,288.php

Aucun commentaire: